10 mai 2019 Rando au Mont Saint Michel

Tout le monde a apprécié l'esprit de cette journée autour de la Chapelle Sainte Anne (balade tranquille de 6 km le matin) et de la visite de l'Archange à l'abbaye au Mont Saint Michel l'après-midi.

Cette journée portait bien son nom :

- Partage et bienveillance partagée

 

Pascal du Foyer Thérèse Vohl a exprimé ses émotions par son regard souriant, et trois mots : "même pas peur"

Quentin avait ses mains qui se sont parfois agrippées aux accoudoirs de la Joëlettes.

 

Nous avons probablement tous eus quelques moments d'adrénaline, et on s'est dit après coup : "On l'a fait"

Tout s'est déroulé avec un maximum d'approche, sur la sécurité, la concentration, et de calcul pour un maximum de confort pour les uns et les autres.

- Je dis toujours que le dangers nous guette, quand on y pense pas !

Là, on connaissait ce danger potentiel, avec les escaliers, petites et grandes marches, petites et grandes montées/descentes...

Les Joëlettes ont toujours été bien entourées de nos accompagnateurs, avec un maximum de bienveillance pour les uns et les autres. Et c'est cela que j'aime avec la Joëlette : C'est la bienveillance partagée pour les uns et les autres ; Avec la Joëlette, on ne randonne pas pour soi, on randonne avec et pour.

 

Avec l'expertise du Cercle Jules Ferry de Saint Malo (21ème visite de l'abbaye du Mont Saint Michel, avec en prime pour la 18ème, la prise en charge de Maryse de Nice, 111 ans) et à une pré-vite avec le CJF le 10 avril, nous avons pu réaliser cette performance, et vous l'avez fait.

 

 

Voici ce que j'ai écris sur notre compte facebook associatif : etincelle Mayenne Joëlette

"Merci au CJF de Saint Malo et à Philippe d'avoir permis à nos deux Voyageurs Quentin et Pascal (Foyer T.V. de Laval) de vivre cette expérience originale ; Celle de gravir et de descendre les marches de l'Abbaye du Mont Saint Michel avec une Joëlette. Le guide a été extraordinaire dans ces explications. Mais aussi la balade du matin, le long de la baie. Le soleil s'était finalement invité, et ce n'était pas pour nous déplaire. Longtemps, nos porteurs et accompagnateurs se remémorons de cette épopée, celle de s'approcher au plus près de l'archange, où, l'esprit d'équipe, la solidarité et la bienveillance partagée ont toutes leur place dans ce genre d'aventure. Merci à tous celles et ceux qui ont prêtés mains fortes pour que nos deux Joëlettes vivent ces instants, entre autres à Serge, Yannick Pannard, Chantal, Jean-Jean Luc Gougeon, René, Brigitte et Sylvie d'Etincelle53 et, de Annick, Gisèle, Séverine, Philippe, Gilles... de l'association "Les Petits Pas d'Isabella" et du CJF. MERCI à tous. Pour Etincelle53 - Pascal"

 

Quelques photos en pièce jointes

 

Pascal

Le CJF a accompagné Maryse Lancioni, doyenne des Alpes-Maritines, 111 ans, mardi 19 mars 2019, a visité l'Abbaye du Mont Saint Michel.

 

C'était son rêve, et elle voulait le réaliser...

 

Entendu, elle a été invité par le département de La Manche et le centre des monuments nationaux.

Le CFJ (Cercle Jules Ferry) de Saint Malo ont un accord avec le centre des monuments nationaux qui gère l'accès au Mont Saint Michel pour les personnes à mobilité réduite.

 

L'équipe du CJF composé de Aurélie Theveux, Bernard Lhomer, Gilles Delanoé, Joël Alain, et Philippe Dugué ont trouvé Maryse marrante, curieuse, et un brin malicieuse  puisqu'elle les plaignait, eux les porteurs. Mais non lui répondit le groupe, ce fût un plaisir de vous accompagner...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0