30 juin 2019 Le Mont des Avalloir

 

Une randonnée comme on les aime : un ciel bleu, une température clémente, de la gaîté, de la bonne humeur, du partage... un cocktail qui a concouru à rendre cette journée bien conviviale !

 

En ce dimanche estival, la Sentine avait donné rendez-vous aux amis d'Etincelle53, au belvédère du Mont des Avaloirs, point culminant de l'ouest avec ses 417m . Il vient d'être récemment réaménagé, une belle allée bordée de stationnements engazonnés, des tables et des bancs de pique-nique modernes, une magnifique exposition photos, grand format, d'animaux du terroir (oiseaux, mammifères, insectes, serpents...) réalisée par le Groupe Ornithologique des Avaloirs ; les murs intérieurs du belvédère sont illuminés de couleurs chatoyantes qui effacent son aspect un peu austère, œuvre d' un artiste des arts de la rue, Seb Toussaint.

 

Après un pique-nique en commun, une visite des lieux et pour les plus aguerris, une montée au sommet du belvédère d'où le regard embrasse, sur 360°, un magnifique panorama.

 

A 13h30, sous la direction de Pascal Desjardins, le petit groupe de 22 personnes escortant les deux joëlettes, prenait le départ d'une randonnée de 8km. Sur l'une des joëlettes, Claire, sur l'autre la petite Raphaëlle, heureuses de pouvoir découvrir les beaux sentiers ombragés qui descendent vers Pré-en-Pail – St Samson.

 

La conduite des joëlettes était assurée par des bénévoles de La Sentine dont Anne-Marie et Liliane.

 

Des arrêts en cours de route permettaient aux randonneurs de se désaltérer et d'admirer le panorama qui s'offrait à eux : la corniche de Pail et le bourg de Pré-en-Pail-St Samson, les clochers des villages alentours, au loin la forêt d'Andaine, à l'horizon Domfront et son emblématique Mont Margantin et... striant le paysage, d'innombrables moulins à vent, les éoliennes !

 

La randonnée se terminait à l'ombre d'un antique poirier, chez Liliane et Daniel. Un moment de détente apprécié pour savourer une pâtisserie et se désaltérer avec des boissons bien fraîches. L'occasion aussi de renforcer les amitiés et de se donner rendez-vous au samedi 19 octobre à La Pallu pour la traditionnelle randonnée nocturne de la fête de la citrouille.

 

 

 

Daniel Le Jan (Président de La Sentine)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Aurélie, la maman de Raphaëlle (dimanche, 22 septembre 2019 12:14)

    Les photos elles sont superbes. J'adore la photo entre Raphaëlle et Claire qui souri magnifiquement. Pour cette sortie, je n'ai malheureusement pas pris de photo, juste une vidéo de Raphaëlle en train de monter le premier pallier du Belvédère.
    Merci encore au club de la Sentine pour cette très belle randonnée. De très belles rencontres à bientôt. Aurélie et Vivien