- Le Trail 7 d'Honneur, il faut le VIVRE pour le décrire ! -
Au delà de la performance sportive, le trail solidaire urbain de 5 et de 11 km organisé par l'association 7 d'Honneur de Château-Gontier sur Mayenne est à souligner par le souhait des organisateurs d'inclure des personnes en situation de handicap à participer au Trail.
Vivre au cœur du trail des moments d'émotion était une expérience nouvelle pour la Team Joëlette d'Etincelle53 inscrite sur le 5 km, avec Leïla (passagère de 5 ans) Stéphanie, Pascal, René et l'autre Pascal (les pilotes de la Joëlette).
En effet, le parcours de 5 km avait été validé par les organisateurs et avec la contribution de Vivien de l'association "Cap vers l'autonomie" pour que les Joëlettes et autres "fauteuils" adaptées puissent y participer.
Pour 2025, l'association " 7 d'Honneur " a créé un parrainage solidaire avec Leïla, 5 ans et sa famille, pour contribuer à la prise en charge de ses besoins, matériels ou soins thérapeutiques. Leïla, ne marche pas encore, et c'est à travers différents stages thérapeutiques qu'elle pourra progresser en motricité.
C'est dans ce cadre, grâce à l’ergothérapeute de Leïla, que sa maman, Stéphanie a contacté Etincelle53 début avril, pour permettre à sa fille de participer activement à ce défi ; Il ne restait qu'une quarantaine de dossards sur les 250 prévus sur le parcours du 5km pour s'y inscrire ; Le parcours du 11km était quant à lui déjà complet ! C'est dire le succès populaire de ce trail solidaire.
In extremis, nous avons pu constituer, dans la limite du possible, une équipe 5 personnes avec Leïla et s'inscrire. OUF !
Offrir cette opportunité sportive et solidaire pour Leïla et avec la participation très active de sa Maman Stéphanie a été bénéfique à
tous.
Après une reconnaissance du parcours très technique avec, à vue d’œil, quelques 150 marches plus ou moins longues, hautes, étroites ou larges, à gravir, à descendre dans la ville de Château-Gontier. Sans compter ses petits recoins, traversées d'un bar, d'une salle de cinéma, les halles, mais aussi à la découverte des monuments et sites incontournables du centre ville. Whaouh, c'est un trail Urbain atypique !
Lundi 21 avril 2025. il est 08h30.
L'équipe est prête. Stéphanie n'a pas dormi de la nuit ! Stress ? Corentin, le Président du 7 d'Honneur s'assure que tout va pour le mieux. Pascal, le référent d'Etincelle53 a confiance dans l'équipe [NDLR, il a "gravit" à deux reprises le Mont Saint Michel et ses 350 marches avec une Joëlette, en 2019]. Il rassure : "Nous le ferons à notre vitesse ; Nous partirons et nous arriverons ensemble. Prenez, ce que le public vous donnera, ce que les autres coureurs vous donneront, même si, il est probable qu'ils souffrent plus que nous. Prenez les bouffées d'émotions que vous recevrez. C'est une expérience unique qui se vit, qui ne se décrit peu !"
Une fois la ligne d'arrivée franchie en trottinant, Leïla, à n'en pas douter, a pris du plaisir. " Leïla aime le mouvement, elle a exprimé que des vocalises de bonheur " explique Stéphanie.
C'est sûrs, vivre ces instants là nous a tous conquis !
Pascal
Action solidaire, remise d'un chèque de 1.300 € pour emmener 144 personnes aux Jeux Paralympiques Paris 2024 !
Samedi 15 juin 2024, Etincelle53 et l'Observatoire Populaire de Laval, ont remis un chèque de 1.300€. C'est le résultat d'une action qui permettra à 74 personnes handisport et les 70 accompagnants à assister aux Jeux Paralympiques entre le 29 aout et le 7 septembre.
"Une action commune avait été proposée à un public familiale le 20 avril dernier au Foyer Thérèse Vohl, qui a permis de récolter en partie ces fonds, avec une démonstration sur la pratique de la Joëlette qui permet à des personnes en situation de handicap de randonner avec des valides" précise Pascal Desjardins, secrétaire d'Etincelle53, "ainsi qu'une animation avec le planétarium mobile, et la construction de fusées à eau" continue Gilles Belliot, Président de l'OPL 53.
"Ce chèque contribuera en partie aux dépenses de péage, aux frais de déplacement etc." souligne Yanick Garnier, Directeur du pôle Thérèse Vohl et porteur du projet avec le club Laval Handisport. Car,
"Du 29 août au 07 septembre, chaque jour, 8 résidents handisports du Foyer Thérèse Vohl ainsi que du club Laval Handisport et 8 accompagnateurs vont partir assistés aux différentes épreuves paralympiques" précise t-il.
"L'équipe projet remercie également la participation à cette action de l'Ecole Sainte Marie d'Ahuillé, l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Chailland
et autres donateurs particuliers. Vous avez encore jusqu'au 1er juillet pour apporter votre don à cette action "Défi Solidaire et Sportif, 144 places aux Jeux Paralympiques Paris
2024" via "Etincelle 53 sur HelloAsso.com" détail Pascal Desjardins.
Le handisport, une inspiration au dépassement de soi, c'est ce que le Maire de Pré En Pail - Saint Samson, Denis Geslin souhaitait pour cette soirée ateliers handisport entre 19h00 et 20h00 (Ceci-foot, basket-fauteuil etc.) ainsi que la conférence-débat en 2ème partie, animé par le bienveillant Ivan, avec 3 témoignages différents sur le dépassement de soi, de 20h15 à 22h30.
A chaque fin de témoignage, les 200 personnes venues assister à cet évènement, ont pu les interpeller.
Le mot de la fin pour le maire Denis GESLIN,
qui a mis en avant la "...qualité de cette conférence, de ces témoignages différents, d'une salle attentive, à l'écoute. Je suis fier d'être Français, de cette soirée réussie qui se voulait positive et constructive face au dépassement de soi dans le handisport..."
Rédaction Pascal
07 sept. 2024 :
L'équipe de France de Cecifoot est devenue championne paralympique en battant l'Argentine 3 tirs au but à 2, après le match nul 1-1
Etincelle53 participe a deux émissions de Radio France Bleu Mayenne
04 juin 2013 : participation d'Etincelle53 à la fête du gué d'Orger à Laval
CONTACT POUR :
ECRIVEZ-NOUS à :
Nos partenaires...