Les vacances de Marie*, Laurent* et de leur 4 enfants.

Voici le récit de Marie* avec une pointe d'humour, qui ne tombe jamais dans le mélo.

Ils sont partis en Italie au mois d'août 2014, avec une Joëlette d'Etincelle53, pour Pierre.

Leurs enfants :

La grande sœur, Léonie* ; la plus petite, Louisette* ; Martin* qui est autiste, et Pierre* qui est appareillé aux jambes.

(*) Prénom d'emprunt

 

Une aventure où, grâce à la Joëlette ils ont :

  1. Dominé le lac Majeure du sommet San Michele
  2. Visité Milan, ses musées, ses jardins
  3. Croisé des regards, ont fait des rencontres surprenantes...

Extrait :

"...Nous sommes pris en photo à la va-vite où, des gens posent avec nous, nous interpellent ! Nous ne nous attendions pas à çà. Des "selfies" avec nous sont au Japon c'est sûr ... Bizarre, mais sympa quand la discussion suit la séance photo ! L'équipée sauvage reprend la route..."

 

Pour accéder au témoignage complet, et aux 2 photos

Cliquer ci-après sur :

Escapade sur le San Michele, Laggo Maggiore, Italie (août 2014)
Nous sommes partis sur les routes italiennes avec un étrange véhicule à notre bord : une joëlette.

Nous avions découvert cet engin lors du tour de France de l'OCH et avions pu l'expérimenter. Une chance immense, une association tout prêt de chez loue des joëlettes et des pliables ! Un peu d'entraînement, pour écourter le montage-démontage, et ainsi éviter que l'un ou l'autre des enfants ne se sauve ! Empruntée pour Pierre*, elle a servi à presque tous.

Elle nous a permis de monter le San Michele sans stress et de profiter de cette randonnée qui offre une vue superbe sur le Lac Majeur. Pour fêter l'arrivée au "sommet" quelques bulles et, nous voilà prêts pour la descente ! Sauf que le concept de promenade n'est pas acquis chez Martin*, autiste, et que pour lui le déplacement d'un point A à un point B s'effectue à la vitesse maximale, il est donc descendu à fond.... Pff dire que nous pensions descendre doucement et, profiter de la vue à chaque instant ! Il reste beaucoup de points à travailler encore et toujours ...

 

Escapade urbaine à Milan
Nous sommes partis en train de bon matin délaissant le Laggo Maggiore pour une journée et, nous sommes partis lestés de la joëlette ! Dès l'arrivée à Milan, avec le montage de la joëlette sur le quai, nous avons attiré les curieux ; les enfants étaient très mal à l'aise de ces regards pourtant bienveillants ou interrogateurs. Avanti !
Première déconvenue (et presque la seule de la journée), nous ne rentrons pas dans les tramways, et n'essayons pas le métro, il reste nos jambes ! Nous avons longé les grandes artères vers le castello Sforza en transportant Pierre* et Louisette (la plus petite des 4) dans la Joëlette. Nous sommes accueillis comme des princes par les vendeurs ambulants qui en découvrant que nous sommes français sont très fiers, et ils nous posent des tonnes de questions.

Nous avons visité les jardins du castello et des cours intérieures.

Nous avons en tête deux musées dans la journée, nous économisons la patience des enfants ! Nous avons failli repartir avec une tortue aussi. Nous partons vers la place du Duomo avec des enfants épuisés, il n'est que 11h du matin, la journée sera longue. Magnifique découverte du Duomo, découverte extérieure car il est urgent de trouver de quoi restaurer certains enfants, la première gargote fera l'affaire et bien non ! dernière déconvenue de la journée, de la nourriture pour touristes ... Tant pis.
Nous filons juste derrière nous visiter la pinacoteca Ambrosiana. Le gardien effrayé devant notre équipage garde notre "engin" (comprendre Joëlette) pendant que nous parcourons les salles à pied. Magnifique ! Un carnet et un bic permettent de canaliser Martin* et de souffler un peu.
Ressortir dans la chaleur ne fait pas rire les enfants qui ne courent plus mais grognent, les quatre voudraient bien aller dans la joëlette, Martin* fait des efforts énormes jusqu'au Duomo. Le mot disabile nous ouvre les portes et les enfants s'écroulent sur le sol frais, cela n'est pas du goût d'un gardien qui nous prend pour des mendiants, dur à digérer mais bon, Martin a pu se recharger un peu et déambule avec son père et sa sœur Léonie (la plus grande de 12 ans) pendant que les plus jeunes dorment dans la joëlette ou dans mes bras !

Nous sommes pris en photo à la va-vite, ou, des gens posent avec nous, nous interpellent ! Nous ne nous attendions pas à çà. Des "selfies" avec nous sont au JAPON c'est sûr ... Bizarre, mais sympa quand la discussion suit la séance photo ! L'équipée sauvage reprend la route direction la Scala et une gelateria.

Nous puisons dans nos réserves et les avantages urbains de la joëlette que j'ai pourtant tant vantés à Léonie, ne me paraissent plus si évidents ... La gelato engloutie, nous découvrons la Scala et son musée, le gardien garde notre "engin" tout en nous disant que personne ne serait assez fou pour nous la voler ! L'opéra joué était Nabucco, chacun se régale d'entendre les extraits, de voir les costumes, d'imaginer la beauté !
Il est temps pour nous de re-traverser toute la ville pour rallier la gare, trouver un snack à engloutir et s'écrouler sur les banquettes de notre train ! Chacun se couche épuisé de cette équipée mais heureux ! Les gelati de la montagne sont bien meilleures que celle de Milano paraît-il ...

 

NB :

* Prénom d'emprunt

      Marie* et Laurent*, le 12 novembre 2014

 

Vous pouvez laisser un commentaire sur le récit de Marie, sous les photos plus bas.

Cela lui fera probablement plaisir.

Cliquer sur une des 2 photos pour les agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Etincelle53 (mercredi, 19 novembre 2014 21:49)

    L'équipe d'Etincelle53 vous remercie Marie, d'avoir pris votre plume pour écrire vos vacances si atypiques, drôles et pleins de vérité, et, de nous les faire partager.
    Vous avez probablement marqué quelques esprits avec ces "selfies" ou auto-portraits avec les téléphones portables.
    Les rencontres que vous avez faites, avec quelques mots échangés, sont également des moments importants.
    J'en veux pour preuve cette photo qui n'a pas été choisi au hasard, et que nous avons placé sur le bandeau, tout en haut de notre site internet. La personne en pullover mauve et pantalon blanc, nous avait accosté, lors de cette randonnée en 2013, au début par curiosité ; Puis, nous avons échangé, rit etc... J'ai profité pour immortaliser ce moment plein de naturel.
    Comme pour vous Marie peut être, elle ne sait probablement pas qu'elle est présente en permanence sur ce site au côté de Moussa et de la Joëlette !
    Encore merci à vous.
    Pour Etincelle53. Pascal

  • #2

    Marie (jeudi, 20 novembre 2014 18:43)

    Cela fait tout drôle de se lire ainsi !
    Marie