29 mai 2029 - Passage Relais Flamme Olympique - 53 Pré En Pail - Saint Samson

Article en cours de construction 30 mai 2024


20 avril 2024 - Défis et animation pour les Jeux Paralympiques Paris 2024

"Profiter des Jeux Paris 2024, pour emmener 70 personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants pour assister aux épreuves de sports paralympiques, tel est le Défi Solidaire, Sportif du Comité Départemental Handisport de La Mayenne, avec le club Laval Handisport", indique Pascal d'Etincelle53

  • Etincelle53, depuis le début soutien le projet solidaire (sept. 2023)
En effet, Etincelle53, d'autres associations et institutions (une dizaine en tout) vont contribuer à soutenir financièrement ce projet.
Le 20 avril l'OPL (Observatoire Populaire de Laval) se sont réunis pour animer cet après-midi familiale et tout public au Foyer Thérèse Vohl.
Toutes les recettes des animations de cette journée et les fonds récoltés iront pour ce projet.
Une centaine de personnes venues de l'extérieur sont venus découvrir le Planétarium mobile, la construction et le lancement de  fusées à eau, ainsi qu'une démonstration de pilotage de Joëlette.
Les résidents du foyer ont offert une collation à ce public familial. "C'est une démarche volontaire de leur part que de vouloir participer à cette animation" a commenté Yanick Garnier, le directeur du Pôle Thérèse Vohl.
Diana et Catherine, résidentes du Foyer ont commenté avec fierté auprès de ce public, leur propre expérience avec la Joëlette. "La Joëlette, c'est SUPER !" commente Diana.
"L'ouverture inclusive permet une ouverture d'esprit, de bienveillance. Il permet en autre aux résidents d’accueillir un jeune public venu en famille participer aux animations proposées, au sein même de l'établissement. Etincelle53 et l'OPL sont heureux de pouvoir contribuer à ce projet, dont certains résidents handisportifs pourront bénéficier", continue Pascal Desjardins d'Etincelle53
La cagnotte mise en ligne sur HelloAsso, est ouverte jusqu'au 1er juillet 2024. Cliquer sur ce LIEN pour y participer.
Voir également les articles presse consacrés à cet évènement en cliquant sur cet autre LIEN

11 avril 2024 - Maison Familiale Rurale de La Mayenne - Valeur de l'olympisme

300 élèves des Maisons Familiales Rurales (MFR) de La Mayenne se sont retrouvés le Jeudi 11 avril 2024, au COSEC de Saint Berthevin (53) pour une journée autour du sport et de l'Olympisme
Avec une joëlette*, Etincelle53 a représenté le handicap durant le défilé, représentant les valeurs de l'Olympisme.
*En maillot bleu, en début de cortège.
La commission EPS des MFR souhaitait faire de cette journée, un évènement particulier fort de sens et de valeurs…
Les MFR de la Mayenne restent sensibles à l’ouverture au monde et aux autres et intègrent régulièrement des activités de sensibilisation au handicap auprès des jeunes en formation.

28 mars 2024 - "Les Caravaniers de l'impossible" Film documentaire Québécois, aux Açores

Les Caravaniers de l’impossible, une histoire à couper le souffle !

En juin 2016, le diplômé en éducation et formation spécialisées Jean-François Martin (B.Ed., 93) s’envole vers les Açores à la tête d’un groupe de 10 étudiants en techniques d’éducation spécialisée du Cégep du Vieux Montréal.

Quatre personnes à mobilité réduite les accompagnent. Quatre jeunes adultes, incapables de se mouvoir seuls, auxquels les étudiants « prêteront leurs jambes » Deux en Joëlettes et les deux autres, sur un sac à dos dédié !

Pour la première fois de leur vie, ces jeunes prendront part à un trek sur les sentiers escarpés de l’île de São Miguel, à la conquête de lieux autrement inaccessibles pour eux.

Au-delà des randonnées «pédestres», aidés et aidants vivront ensemble 24 heures par jour, durant deux semaines, dans des conditions de vie spartiates et un environnement non adapté aux besoins spécifiques des participants à mobilité réduite. Leur aventure a été captée dans un documentaire, par une équipe de 3 personnes.

Ce n’est pas la première fois que Jean-François Martin, père de quatre enfants, dont le plus âgé est né avec une trisomie 21, se lance dans un tel périple. En 2008, le professeur en Techniques d’éducation spécialisée (TES) a pris la route vers le Machu Picchu, au Pérou, avec un groupe de six adultes ayant une trisomie 21 et six étudiants en TES. Cette aventure a donné lieu au film Trisomie 21: Le défi Pérou et au livre Ensemble jusqu’au sommet (Fides).

C’est lors de ce voyage que le professeur de cégep s’imagine avec ses étudiants en TES, portant sur leur dos une personne atteinte de déficience motrice.

 


14 - 29 mars et 11 avril 2024 - Ecole Sainte Marie 53940 Ahuillé - Action bol de pâtes !

Actions de 14 - 29 mars et du 11 avril 2024 - Ecole Sainte Marie - 53940 Ahuillé -
=> Action bol de pâtes le 29 mars 2024 à 12h00, en faveur d'Etincelle53.
A l'occasion de cette action, la recette du repas des élèves seront reversés solidairement à Etincelle53.
Les Jeux olympiques et paralympiques sont au cœur du programme d'apprentissage des enfants, de la maternelle au CM2.
Pour comprendre l'objectif de l'action :
- Le 14 mars matin, Béatrice, une athlète handisport en sarbacane est venue parler de sa discipline, et Etincelle53 de ses activités.
- Le 11 avril après-midi, Etincelle53 est venue avec une Joëlette avec Diana du Foyer Thérèse Vohl de Laval, pour réaliser deux parcours en Joëlette de 1,5 km avec les CP au CM2.
Les petits des maternelles ont quant à eux eu droit pour les volontaires à un tour de Joëlette comme passager, dans la cour de l'école.
Etincelle53 a décidé de reverser la somme reçue au Défi Sportif et Solidaire : "144 places aux Jeux Paralympiques"
- Voir article dédié à cette action prévue le 20 avril 2024 au Foyer Thérèse Vohl.
=> Venez nombreux le 20/04, et n'oubliez pas de réserver vos places pour le planétarium, la fabrication et le lancement de fusées à eau.
Remerciements
- Aux professeurs des écoles et en particulier à Isabelle, les élèves pour leur écoute et aux parents d'élèves de l'école Sainte Marie.
- Aux bénévoles d'Etincelle53, Béatrice, Diana, Nathalie, René et Pascal.
"Faire une randonnée rien de plus simple me direz vous et pourtant... pour certaines personnes c'est une véritable épreuve semée d'embûches.
Quand on est en situation de handicap, dans un fauteuil roulant ou en mobilité réduite pas facile d'aller se promener.
Etincelle53, grâce à ses joëlettes permet aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite de pouvoir participer à des randonnées, des défis sportifs
Aujourd'hui avec Pascal et René j'ai participé à une présentation de la Joëlette à l'école Ste Marie d'Ahuillé.
Cela m'a permis de faire la connaissance de Diana qui nous accompagnait. Diana malgré son handicap est pleine de vie. En plus de la natation qu'elle pratique elle aime les randonnées et se prête volontiers aux présentations de la Joëlette. Aujourd'hui c'est pas moins de 80 enfants de la maternelle au Cm2 qui ont découvert avec plaisir et enthousiasme ce mode de transport. Nous avons fait 2 randonnées de 1km avec les plus grands et pour les maternelles nous avons fait une démonstration avec Diana aux commandes puis ceux qui le souhaitaient ont pu monter dans la joelette et faire un tour.
C'était une très belle expérience. Voir ces enfants heureux de participer, d'aider à conduire la joelette et voir les étincelles de bonheur dans les yeux de Diana de pouvoir se promener dans la zone humide d'Ahuillé entourée de tout ces enfants c'est que du bonheur.
Si vous aussi voulez faire des randonnées en famille, entre amis mais avez des réticences du fait qu'il y ait une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite dans votre famille, groupe d'amis, collègues. .. vous pouvez contacter Etincelle53 (etincelle53@orange.fr)
La Joëlette permet le partage entre valides et non-valides sur des valeurs solidaires et sportives"
Texte de Nathalie Rouzier, bénévole de l'association "Quest'handi" qui est venue découvrir la Joëlette pour la 1ère fois